Bonjour,
Je suis en train d'étudier la possibilité de créer mon entreprise (enfin ca fait déjà presque un an que je songe, réfléchis, tourne et retourne le concept dans ma tête...), donc ma réflexion est assez aboutie sur le concept et les prospects, ...
Là où ca bloque carrément, c'est le régime fiscal ! J'ai carrément besoin d'explications et d'éclaircissements.
Je vous dessine le contour du projet :
- Un cabinet de conseil aux entreprises (plutôt PME/PMI)
- Je suis seul à me lancer (nous sommes 2 à la maison, ma pacsée est salariée)
- Je n'ai pas d'investissement à faire car je n'aurai pas de bureau (domicile) : Pas de gros risque financier (guide le choix du statut juridique)
- Les fonds de roulement nécessaires, je les ai (pas d'emprunt pour le lancement)
- Je vise un CA de 60 000 euros par an pour la 2ème année (c'est ce qui parait raisonnablement vu le concept et le panel de prospects)
- Je vais tomber au chômage début 2015, ca aidera surement financièrement le lancement
=> Je m'oriente donc vers le statut d'auto-entrepreneur pour la phase de décollage (1ère Année disons), et ensuite je bascule en entreprise individuelle (régime réel?).
Ma question, est simple (et compliquée à la fois), en parcourant Internet j'ai vu tout, et surement n'importe quoi sur les charges, je souhaiterais savoir quel sera mon REVENU NET avec un CA de 60 000 euros la 2ème année, c'est à dire quand ca aura décollé, disons un calcul bête comme ca :
"Revenu net" = 60 000 - (Impots + Charges Sociales Obligatoires + Cotisations URSSAF ? + Sécu + CIPAV + Centre de gestion comptable + ??? ???? ????? ???????)
Je n'arrive pas à définir la liste des charges globales que j'aurai, ni leur montant...
Merci de votre aide.